Contactez nous !

Catherine Treton

06 35 20 47 04

ou par mail en cliquant:

La spiruline est à l’origine une petite algue microscopique « sauvage » qui vivait dans les lacs du Tchad. Les populations locales la ramassaient car elle était très riche en protéines. Depuis, les cultivateurs ont prouvé qu’elle pouvait être cultivée en bassin d'eau légèrement salée en lui fournissant des sels minéraux pour son alimentation ainsi que la chaleur et de lumière.

L’eau des bassins doit être aussi agitée en permanence. Dans notre cas, ce sont des roues à aube actionnées par des moteurs alimentés à l’énergie solaire. La culture de la spiruline est très délicate car c’est un organisme vivant très ancien qui est arrivé jusqu’à nous grâce à son potentiel d’adaptation et sa capacité à fonctionner avec peu de ressources. Réaliser des cultures intensives avec beaucoup de nourriture avec le risque de voir se transformer la souche en spiruline gourmande n’est pas dans notre idée. Nous essayons compte tenu des contraintes de la culture de respecter au mieux ses besoins quitte à ce que la productivité ne soit moins importante. Notre souche « Paracas » consomme très peu de nourriture.

 

Nous avons fait le choix de produire de la spiruline que nous trouvons agréable au goût et efficace sur l’organisme car c’est la culture qui produit le plus de protéines avec le moins d’eau, le moins de surface et le moins de nourriture.

Vous pouvez méditer ces quelques chiffres :

Il faut compter 15 000 litres d'eau pour produire 1kg de bœuf (j’ai vérifié le chiffre 3 fois !).

Il faut 900 litres d'eau pour produire 1kg de soja.

Il en faut seulement 300 litres pour produire 1kg de spiruline.

 

D’autre part, nous avons fait le choix très tôt d’investir dans des matériaux de qualité alimentaire.

La spiruline pousse à un pH 10 ce qui est assez élevé, limite les contaminations bactériennes mais soumet les matériaux à des agressions chimiques en relâchant des composés non désirables dans l’eau.

Nous sommes donc dans une démarche écologique la plus respectueuse possible pour l’environnement et les consommateurs

 

Une fois que la spiruline atteint une densité suffisante dans le bassin (eau plus ou moins colorée en vert), l’eau est filtrée sur un tamis. On obtient une pâte verte relativement liquide que l’on presse pour éliminer un maximum d’eau. Cette pâte égouttée est ensuite passée dans une machine à spaghettis qui sont étalés sur des clayettes à l’obscurité et à température douce (maximum 40 °C) afin qu’elle conserve toutes ses propriétés. Les spaghettis sont ensuite fractionnés pour réaliser de petites paillettes.

Spiruline artisanale ferme 4 saisons

Nous avons fait le choix des paillettes car c’est avec la poudre la forme la plus pure de spiruline (pas d’emballage de gélule et pas d’agglomérants dans les comprimés). Notre spiruline artisanale est tellement douce au goût que vous pouvez la saupoudrer facilement sur vos plats après cuisson, sur vos salades, dans vos jus de fruits. Elle peut aussi être directement consommée à la petite cuillère. Compte tenu de l’engouement autour de la spiruline, certains producteurs industriels peuvent avoir des pratiques peu respectueuses (mauvais séchage ou à haute température, teneur en pigments très limitée, coupage de la spiruline avec …)

 

Bref, nous vous conseillons de consommer local. Attention, il n’existe pas de label bio français pour l’instant.

 

Cette petite algue est riche en protéines de très bonne qualité, c’est-à-dire qu’elle contient tous les acides aminés essentiels permettant de ne pas être carencé. Elle contient aussi des vitamines, et du fer assimilable par l’organisme. Elle a des propriétés nourrissantes et détoxifiantes puisqu'elle aide l'organisme à éliminer. Il n’y a pas de dosage sur la spiruline car ce n’est pas un médicament mais un aliment aux propriétés fantastiques.

A vous d’être à l’écoute de votre corps pour trouver la dose qui vous convient en fonction de votre état, de votre activité physique (une petite cuillère de 5g ou un demi sachet de 100g pour certains rugbymen). Si vous éliminez grâce à la spiruline, c’est bon signe et votre corps est réactif.

Toutefois, ne prenez pas des doses trop importantes qui dépasseraient vos capacités d’élimination et seraient désagréables à supporter. Elle peut être consommée des plus jeunes aux plus âgés, chez les sportifs, les personnes convalescentes, en cure ou comme n'importe quel aliment.

Elle est vendue sous forme de paillettes dans des sachets sous vide de 100g au prix de 14 €.

 

Nous restons à votre disposition pour toutes informations complémentaires et vous pouvez venir la prendre directement à la ferme en nous prévenant de votre passage par téléphone (Claude 04 94 33 67 94 ou Catherine 06 35 20 47 04) ou avec le bouton ci-dessous :