Contactez nous !

Catherine Treton

06 35 20 47 04

ou par mail en cliquant:

Le jardin

Un jardin bio, beau, adapté aux enfants pour se balader, chercher des trésors, dénicher d'autres parfums, découvrir de nouvelles saveurs. Mais un jardin aussi pour mettre les mains dans la terre, planter, récolter et faire des expériences.

L'histoire du Jardin des 4 Saisons

La ferme pédagogique "Le Jardin des 4 Saisons" est une association basée à Solliès-Pont qui accueille tout type de publics (particuliers, groupes, centres de loisirs, écoles ...).

 

La ferme pédagogique est couplée avec une exploitation agricole bio, depuis plus de 25 ans. Elle propose des animations autour des animaux de la ferme, du jardinage, de l'écologie, et du développement durable.

 

L'exploitation agricole familiale de 1.5 hectares produit non seulement des fruits et légumes de saison, des herbes aromatiques, mais aussi des œufs et de la spiruline. Toutes ces cultures diversifiées servent de supports aux animations avec un espace dédié aux enfants pour leurs expériences de jardinage et de bricolage. Il y a donc toujours quelque chose à voir, et chaque saison apporte son lot de découvertes.

 

Vous pourrez donc venir vous rendre compte de la réalité du métier passionnant d'agriculteur, obtenir de précieux conseils pour faire votre petit ou grand jardin, mettre les mains dans la terre, ou simplement prendre le bon air de la campagne, visiter et apprendre.

 

L'exploitation agricole fonctionne en traction animale, c'est à dire dans notre cas, que ce sont les ânes qui s'occupent de faire le travail de préparation du sol avant les plantations. Les animaux sont donc partie prenante du fonctionnement de la ferme.

 

Les animations sont préparées par Catherine, ancienne professeur de SVT, et un soin particulier est apporté pour vous offrir des ateliers originaux, ludiques et éducatifs adaptés à tout âge.

 

Les ateliers sont prévus pour impliquer les enfants et les adultes : nourrir les animaux (poules, ânes ...), planter, désherber, tailler, goûter, bricoler...

Ils nous ont soutenu :