Contactez nous !

Catherine Treton

06 35 20 47 04

ou par mail en cliquant:

Pour le miel bio, nous avons avons des ruches qui servent à la pollinisation des cultures de l'exploitation.

Nous les utilisons également pour montrer aux enfants la vie des colonies d'abeilles puisqu'elles sont

vitrées à l'arrière.

Mais nos quelques ruches sont trop peu nombreuses pour permettre une véritable production. Nous travaillons donc en partenariat avec notre voisin apiculteur, Frédéric Gandin, qui fait du miel bio délicieux et produit dans le respect des abeilles et des consommateurs.

 

Nous proposons des pots de miel bio de 500 g :

- miel d'acacia doux et liquide ;

- miel de lavande parfumé, fleuri et crémeux ;

- miel des fleurs de nos collines délicieux, crémeux et fleuri ;

- miel de miellat liquide, plus boisé aux accents caramélisés ;

- miel de tilleul avec un goût assez fort et des cristaux ;

- miel de chataignier carrément corsé et assez amer, plutôt crémeux.

Tous les pots sont à 10.50 €.

Petit zoom sur nos ruches

 
 
G
M
T
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Fonction Sound est limitée à 200 caractères
 
[removed]
 
Options : Historique : Commentaires : Donate Fermer

Nous avons des ruches Warré à la ferme qui ont été construites par nos soins.

Elles respectent normalement mieux le mode de vie des abeilles car elles sont carrées et il y a ainsi moins de déperdition de chaleur, puisqu’un essaim rond s’inscrit mieux dans un carré que dans un rectangle.

D’autre part, à chaque fois qu’un élément se remplit nous pouvons en ajouter un par le dessous pour que les abeilles continuent de construire du haut vers le bas comme elles le feraient dans la nature. Nous avons fait le choix d’intervenir le moins possible sur les colonies en ne nourrissant que le strict minimum et en ne mettant pas de cire extérieure pour que les abeilles puissent construire et organiser la ruche comme elles le souhaitent. Le fait d’ajouter de la cire gaufrée sur cadre permet d’augmenter la productivité des abeilles qui dépensent moins d’énergie dans la construction mais la cire et les manipulations peuvent également occasionner des risques de maladie. Lorsque les abeilles sont libres, elles ne construisent pas forcément sur les repères que nous leur laissons. Ainsi, les ruches sont plus compliquées à exploiter.

Nous avons choisi de ne pas récolter notre miel pour que les colonies puissent se développer le plus librement possible. Les abeilles assurent ainsi la pollinisation des cultures bio de l’exploitation agricole sur laquelle nous sommes basés. Elles servent à montrer aux enfants l’activité de ces petits insectes merveilleux. A notre modeste échelle, nous essayons de réaliser une zone refuge, un « petit conservatoire ». C’est ainsi que notre partenariat avec notre apiculteur prend tout son sens car nous sommes très exigeants sur un mode de production respectueux des abeilles et du miel et dans ce cas, nous pouvons garantir le sérieux et la qualité.