
Pour les écoles, les ateliers sont créés à partir des programmes de l'Education Nationale et respectent les objectifs de chaque cycle.
Chaque découverte est replacée dans un contexte plus global de développement durable et d'écologie (découverte des interactions entre les différents acteurs de la ferme pour mieux les respecter).
​
Les sorties sont travaillées en amont avec les professeurs pour en faciliter la préparation et l'exploitation.
Dans le même esprit, des documents de travail sont aussi fournis, et il est possible selon les thématiques, que les enfants repartent avec une petite production (semis, herbes aromatiques...).
​
Les animations sont envisageables pour tous les enfants de maternelle, primaire, et même collège et lycée.
​
Les élèves travaillent par petits groupes et sont impliqués dans leur apprentissage en manipulant un maximum.
​
Des interventions en classe peuvent être envisagées pour remettre en état un jardin au sein d'une école, pour des interventions sur des thématiques particulières qui doivent être dispensées à toutes les classes.
En bref, du sur-mesure dans un cadre réel adapté à l'accueil du public puisque les ateliers sont prévus sur une exploitation agricole bio à taille humaine et rentable.

Tarifs 2025/2026 :
​
Forfait 140 € par classe (de 20 à 29 élèves) par 1/2 journée
Forfait 240 € par classe (de 20 à 29 élèves) pour une journée
​
Accueil de 2 classes à la ferme et dans certains cas 3 pour une journée
​
Pour une journée, la classe est partagée en deux et chaque groupe va réaliser 3 ou 4 ateliers à choisir dans la liste ci-dessous.
Une seconde classe de même niveau ou non peut choisir des ateliers identiques ou différents en fonction du projet.
​
Chaque année, nous essayons de créer des ateliers différents.
La liste est toujours en mouvement.
Les activités sont organisées autours de 3 thématiques pédagogiques.
Thématique des Animaux
Atelier essentiel et accessible à tous les enfants.
Ce sont les rois du jardin !
Mais pourquoi ?
Découverte du rôle des lombrics dans le sol à l’aide de photos.
Chasse aux vers de terre dans le jardin et découverte de leur anatomie.
Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Atelier essentiel et accessible à tous les enfants.
Ce sont les reines du jardin !
Mais pourquoi ?
Histoire de Bizzou, l’abeille qui aide les plantes à se reproduire en récupérant de la nourriture pour la ruche.
Observation de la ruche vitrée en toute sécurité.
Dégustation des différents miels.
Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max
Atelier réservé aux enfants qui ont déjà réalisé l’atelier sur la pollinisation et à partir des maternelles de grande section.
Les enfants fabriquent une bougie en cire d’abeille. Pendant le temps de séchage, ils découvrent la morphologie des différentes abeilles de la ruche et les métiers successifs des ouvrières.
Durée 1h pour tenir compte du temps de séchage et de démoulage des bougies.
Atelier sportif à partir des maternelles de grande section pour découvrir le métier de butineuse.
Les enfants sont placés en situation d’aller faire les courses de pollen et de nectar mais cela s’avère plus compliqué que prévu.
Les enfants sont donc « équipés comme des abeilles » avec leur trompe et leurs paniers et doivent aller ranger les courses dans les placards alvéoles.
Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h.
Atelier accessible à tous les enfants.
Dans le jardin, il y a beaucoup de travail.
Heureusement, nous avons de l’aide grâce à certains petits animaux.
Des boîtes sont cachées avec des «traces d’animaux», les enfants doivent les retrouver. Une fois toutes les boîtes récupérées, il faut ouvrir, retrouver, toucher l’animal en question et découvrir comment il aide au jardin.
Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Atelier accessible à tous les enfants.
A partir de photos, retrouver les animaux du jardin.
Les enfants doivent les classer pour savoir s’ils sont utiles ou non au jardin. (Attention les surprises, certains sont de vrais psychopathes !).
Ensuite, nous corrigeons et les élèves pourront se rendre compte que tous les animaux sont essentiels pour maintenir un équilibre au potager.
Durée de 20 à 30 minutes. Possibilité en classe entière.
Peut-être ajouté en cours de journée si les enfants travaillent plus vite que prévu ou pour debuter l’après-midi.
Atelier adapté à tous les enfants.
L’atelier peut être envisagé sous plusieurs angles.
Pour les maternelles, il s’agira de se familiariser avec le contact d’un gros animal en toute sécurité et d’identifier les grandes fonctions (manger, éliminer, respirer, se reproduire et vivre en troupeau …).
Pour les plus grands, il faudra en plus retrouver les 4 missions des ânes, découvrir leur mode de vie sédentaire en retrouvant la cuisine, la chambre, la salle de bains et les toilettes. Il y a aussi possibilité de voir le travail des ânes en traction animale avec « le tracteur ».
Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Atelier accessible à tous les enfants.
Il est possible de visiter le poulailler pour faire le parallèle avec « la maison des ânes ».
Les enfants ramassent les œufs et nous prenons une poule pour découvrir sa morphologie et son mode de vie. Un épisode avec des photos permet d’expliquer aux enfants la fabrication des œufs et le développement des poussins.
Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max
Atelier accessible à tous les enfants.
Les escargots sont les animaux mal aimés du jardin alors qu’ils y sont utiles.
A partir de l’histoire d’un escargot, découverte de son régime alimentaire et de son mode de vie. Chasse aux escargots dans le jardin pour une observation minutieuse et une reproduction d’un escargot en argile est fabriquée avec tous les éléments observés.
Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Un atelier pour permettre aux enfants de voir les araignées sous un autre jour où l'on apprend à aimer ces petits animaux sans les toucher. Nous complétons l'activité par un éventuel tissage de toile ou décoratif. Pour les maternelles, nous travaillons sur le graphisme. Une activité riche qui s'adapte des moyennes ou grandes sections au CM2 sans aucun problème.
Atelier adapté à partir des moyennes sections. Durée 1h.
Un nouvel atelier pour découvrir un animal mal aimé qui pourtant s'adapte à tout et à nous ! Pour tout comprendre, nous commencons avec l'histoire de Zorro le renard. Nous partons ensuite à la recherche des empreintes de renard sur lesquelles nous réalisons un moulage en plâtre à emporter. Un atelier riche car il y a beaucoup à apprendre sur cet animal si proche et si mystérieux !
Atelier adapté à partir des grandes sections. Durée de plus d'1 h.
Thématique des végétaux
Pour les maternelles et les plus grands aussi.
Le cycle de développement complet peut être envisagé en dégustant des fruits et des légumes de saison.
Les récoltes sont découpées pour observer si l’on trouve des graines à l’intérieur. Les enfants peuvent se familiariser aussi avec les différentes parties du végétal (racines, tiges, feuilles, fruits, fleurs), former leur goût. Activité à faire pour la semaine du goût, en automne ou à partir du printemps.
Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max
Peu de plantes cultivées sont originaires de Méditerranée.
L’atelier consiste à se balader pour récolter des plantes, les goûter et observer sur un globe gonflable leur origine géographique. Un complément permet de travailler sur l’histoire de certaines plantes pour comprendre comment elles ont été implantées et cultivées chez nous.
Atelier à partir du CE2. Durée jusqu’à 1h max
Cet atelier fonctionne très bien avec celui sur la dégustation pour compléter le cycle de développement. Un travail est effectué sur les graines pour savoir comment elles sont constituées et comment elles germent. Une petite danse de la plante en croissance permet de compléter le cycle. Les enfants repartent avec leur semis pour observer la croissance soit à l’école, soit à la maison.
Atelier accessible à tous les enfants. Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
En visitant la ferme, les enfants peuvent se familiariser avec les plantes cultivées et méditerranéennes communes. Ils peuvent ramasser des graines et des échantillons de végétaux en vue de constituer un herbier et de comprendre que les graines voyagent.
Elles présentent des adaptations pour le vol, le transport.
Atelier à partir des petites sections. Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Après avoir travaillé sur la graine, sa constitution, sa germination, la croissance des plantules, les enfants peuvent planter dans le jardin de jeunes plants en comprenant les besoins des végétaux en nourriture (compost et engrais) et eau. Les enfants peuvent utiliser les différents outils adaptés. Il peut y avoir des compléments sur les rotations des cultures, les associations bénéfiques entre plantes et sur la protection du sol.
Atelier accessible à partir des moyennes et grandes sections. Durée une demi-journée en classe entière.
Les enfants peuvent arroser, entretenir les cultures en protégeant le sol avec du paillage, en identifiant les mauvaises herbes et les raisons du désherbage. Il est important aussi pour eux de comprendre que certaines plantes sauvages sont bénéfiques.
Un travail sur les associations de plantes peut compléter le travail.
Atelier accessible à tous les enfants. Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Une petite présentation permet au début de comprendre que les plantes transpirent comme nous. Les plantes méditerranéennes sont adaptées à une saison sèche.
Une balade permet de se familiariser avec les plantes communes de la région, d’observer les différentes parties de la plante et d’observer leurs adaptations pour économiser l’eau.
Un jeu pour reconnaître les plantes et estimer leur consommation en eau permet de comprendre pourquoi elles peuvent ou non être plantées dans le jardin.
Atelier accessible à partir du CP. Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Atelier réservé à partir des moyennes et grandes sections.
Les plantes sont utiles pour la nourriture, mais pas que … Il existe des plantes qui soignent. Par équipe, les enfants doivent identifier les plantes et les collecter. Il s’agit ensuite de connaître leurs propriétés et leurs utilisations pour soulager et soigner pendant le jeu du docteur.
Une dégustation de tisane surprise clôture l’atelier.
Atelier à partir des moyennes et grandes sections. Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Après observation et dissection des fleurs du jardin, construire une fleur scientifiquement exacte à rapporter à l’école ou à la maison en maîtrisant le vocabulaire scientifique.
Pour les classes à partir du CE2. Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Un nouvel atelier pour comprendre l'importance des plantes qui ont été utilisées pour fabriquer des encres. Après la petite histoire de la fabrication des couleurs, nous préparons avec les enfants à partir de plantes et d'épices une gamme d'encres naturelles qui peuvent être utilisées pour dessiner à la ferme ou en classe. Selon les niveaux de classe, nous abordons le principe des messages secrets à l'encre invisible et quelques réactions chimiques. Un atelier scientifique et ludique qui redonne de l'importance aux plantes.
Atelier adapté à partir des grandes sections. Durée 1h max.
Un nouvel atelier pour découvrir l'histoire d'une feuille du bourgeon jusqu'au moment où elle tombe sur le sol. Cette animation permet de comprendre le rôle écologique et physiologique des feuilles sur l'arbre mais lorsqu'elles recouvrent le sol. L'atelier se termine par une recherche de feuilles de différentes formes et une décoration à base de plâtre.
Atelier adapté à partir des moyennes sections. Durée 1h max.
Un atelier pour découvrir la petite histoire de la fabrication du papier à partir de chiffons puis à partir du bois. Les enfants pourront comprendre qu'il est important d'économiser le papier pour préserver les forêts et nous pourrons passer à la fabrication pour que chaque élève puisse repartir avec une feuille de papier.
Atelier à partir des moyennes sections (prévoir des petites mains en renfort). Durée 1h.
Thématique de la ferme
Pour observer de manière transversale les différents animaux de la ferme et visiter, il y a possibilité de fabriquer du compost en ramassant les différents ingrédients de la « recette » d’un bon compost. Cela permet de concevoir la valorisation des déchets.
L’atelier peut être complété par une course pour savoir trier les déchets de nos poubelles. Cet atelier est important pour comprendre les interactions entre les animaux et les plantes.
Atelier accessible à tous les enfants. Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max
Il est important de connaître les différents outils de la ferme et leur usage.
Le jeu se passe sous forme de devinettes. Il est intéressant de le coupler avec un projet lecture sur le jardinage.
Atelier pour les premières lectures du CP. Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Les enfants se baladent dans la ferme pour mesurer et peser différents éléments (œuf, légumes, plantes, graines …). Il faut ensuite choisir parmi les divers instruments de mesure ceux qui sont le plus adaptés. Cet atelier fonctionne bien avec celui sur la journée des fermiers qui utilisent des horloges.
Atelier à réaliser à partir de CE1. Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Les enfants se baladent dans la ferme avec de petites horloges. Le but
est de reconstituer le programme du fermier en indiquant l’heure et en participant aux activités proposées. Cet atelier fonctionne bien avec celui des poids et mesures.
Atelier à partir de la classe de CE1. Durée adaptée aux différents niveaux jusqu’à 1h max.
Un atelier enfin disponible et accessible pour que les enfants puissent se repérer dans leur environnement avec une boussole. Ca parait compliqué mais ca marche et c'est simple quand on comprend comment fonctionne une boussole. Après avoir raconté la petite histoire de la boussole, nous en fabriquons une et nous partons "en expédition" dans la ferme à la recherche d'un trésor !
Fini les élèves à l'Ouest !
Atelier adapté à partir des grandes sections. Durée 1h max.
